jump to navigation

Le BLOG à RYTHME . . . [ L-che.net ] septembre 23, 2006

Posted by Oldcola in in extenso.
trackback

Titre/Lien : Maman gâteau — publié le : samedi 23 septembre 2006 2:00:00–

En fumant le soir une cigarette au balcon de la cuisine, une chose est sûre, peut-être deux. La première, c’est que la télévision est allumée au premier étage de l’immeuble d’en face. La seconde, c’est qu’un livreur de pizzas ruinera le calme de notre petite rue (en la remontant à contre-sens) et fournira sa pitance vespérale à cette même adresse. Mais jamais au couple qui regarde la télé en permanence.

On ne s’est encore jamais salués. Je le croise lui parfois lorsque je cours. Je le reconnais trop tard. Mes yeux se posent sur son regard, je me demande pourquoi il me regarde ce type qui court dans l’autre direction et lorsque j’y suis, nous nous sommes croisés. Il est probable que le jour où nous courrons dans le même sens, je constate que nous n’avons pas du tout le même rythme.

Tandis que je fumais ce soir sur le balcon de la cuisine, ils regardaient la télé et une mobylette a déchiré la paix d’une semaine qui s’achève. Le livreur a malmené la porte d’entrée de l’immeuble ; je me suis dit qu’il respecte plus la pizza que la porte de la même façon qu’il respecte plus son employeur, probablement sadique, que les gens qu’il ne connaît pas.

De la pizza, j’ai repensé à ce sachet que j’ai découvert sur la table en rentrant du travail : une pâte à gâteau dans une confection en plastique. Une pâte liquide qu’il suffit de verser dans un moule qu’on enfourne et puis voilà, c’est prêt.

Pourquoi pas ? Plus je fais le travail à la place de ma banque pour mon argent, plus elle me fait payer cher le fait de garder un compte chez elle. Alors pourquoi ne pas faire le boulot d’une pâtisserie industrielle en mettant à sa disposition mon temps et mon four ?

Des 3 ou 4 euros que coûtent cette confection, j’ai repensé aux gâteaux que les femmes de mon enfance me préparaient, il y a trente ans. Ma mère ou ma grand’mère commençaient par me donner une pièce de 5 francs. Je l’empochais fièrement et la tenait serrée, dignement, tout le long du chemin qui menait à l’épicerie. Ma main était moite lorsque je saisissais dans l’un des deux rayons du magasin le sachet de farine. A la caisse, je prenais 3 oeufs et 1 litre de lait d’une vache du village. Je payais avec ma pièce refroidie, riait à un mot gentil dont je ne comprenais souvent que la gentillesse et m’en retournait précautionneusement à la maison. Je rendais la monnaie et c’est pour l’ensemble de mon oeuvre que je recevais un sou.

Quelle joie de casser les oeufs ! Quelle mission de mélanger la pâte ou de verser le lait par à-coups ! Et quel privilège de pouvoir lècher le récipient -alors que la pâte crue comme la pâte chaude est mauvaise pour l’estomac !

Ce qui me choque, dans cette confection en plastique qui coûte 3 ou 4 euros et qui contient une pâte liquide qui n’attend que le moule qui n’attend qu’un four chaud, c’est le nom : « Maman Gâteau ».

Maman Gâteau est un produit de la marque Alsa.
Alsa est une marque du groupe Unilever, tout comme Amora, Boursin, Brut, Cajoline, Carte, d’Or, Cif, Cornetto, Domestos, Flora, Knorr, Lipton, Lux, Magnum, Maille, Maizena, Miko, Omo, Planta, Rexona, Signal, Skip, Slim-Fast, Sun, Sunsilk, Timotei.

En plus de prendre mon temps et mon four, ceux qui vendent entre autres Slim-Fast pillent ma mémoire et dévoient mes émotions.

Maman, tu seras bientôt une marque déposée et je ne pourrai plus t’appeler.


extrait d'un diaporama qui circule  [ origine inconnue, source ultime : Frank ;-) ]  - Freezine

C’est en pensant à tout cela, le temps d’un clope sur le balcon, la télé d’en face à sa place, le livreur de pizza en allé, que je me suis dit que la meilleure chose de la journée, c’était tout compte fait ce billet du Camériste intitulé : notre enfance.
 

, ,

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

